• Les ingrédients

    Personnellement, j'ai acheté ces produits et sur greenweez, ici et à biocoop.

    Le bicarbonate de soude                              L'acide citrique                          

    L'extrait de pépins de pamplemousse          Les cristaux de soude

  • Les cristaux de soude.

    Pourquoi utiliser les cristaux de soude ?

    Partout où on a besoin de nettoyer, de dégraisser ou de désinfecter :

    Dans la salle de bains

    Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.

    Dans la cuisine

    Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 g de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.

    Pour une gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.

    Si un évier est bouché, avant de faire appel à un plombier ou de dévisser le siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude ensuite.

    Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir 6 heures et nettoyez comme à votre habitude.

    Pour le carrelage intérieur comme extérieur, une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède devrait rendre le sol comme neuf !

    Pour le linge

    Habituellement, un verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver suffit à réduire le dépôt de calcaire et rendre à votre linge son éclat. Mais si l’eau de votre région est particulière dure ou si votre linge est très sale (couche lavable par exemple), ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant de le laver.

    Pour le bricolage et préparation des petits travaux, intérieurs comme extérieurs

    Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux


    votre commentaire
  • L'extrait de pépins de pamplemousse

     

    L’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme le remède antibactérien naturel le plus puissant qui soit. Ses vertus sont multiples et ce produit s’utilise quotidiennement pour la désinfection. En prévention ou dans le cadre d’un traitement, il s’avère aussi efficace que rapide dans ses actions. 

    Qu’est-ce que l’extrait de pépins de pamplemousse ?

    L’extrait de pépins de pamplemousse est obtenu après le broyage des pépins du pamplemousse, mais aussi de ses membranes blanches et de sa pulpe. On utilise le pamplemousse dans sa globalité, en laissant de côté sa peau. Celle-ci servant essentiellement à l’élaboration des huiles essentielles. Cet extrait végétal porte plusieurs noms : EPP, huile de pamplemousse… En utilisant ses pépins, on peut en extraire de l’huile. 

     

    L’extrait de pépins de pamplemousse est utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde. On l’utilise aussi pour nettoyer les maisons, les cheveux ou la peau en raison de ses propriétés dégraissantes. Mais ici, ce sont ses bienfaits sur la santé qui nous intéressent.

    Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse

    L’extrait de pépins de pamplemousse se présente comme un produit naturel et très efficace. 

    Un produit antibactérien et antifongique

    C’est là l’un des intérêts premiers de l’extrait de pépins de pamplemousse : ses propriétés antibactériennes et antifongiques. L’EPP est un produit incontournable de la trousse de secours au naturel. De par ses propriétés et sa polyvalence, il permettrait de prévenir de nombreuses infections, mais aussi de les soulager.

    Des propriétés naturellement antioxydantes

    L’extrait de pépins de pamplemousse est très riche en antioxydants. À ce titre, il permet de prévenir le vieillissement cellulaire accéléré provoqué par les radicaux libres présents en excès dans l’organisme. Il peut aussi aider à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Parmi les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse sont souvent citées ses vertus cicatrisantes.

    Enfin, il est aussi intéressant de souligner que ce produit naturel aide à prévenir et à soulager les problèmes de circulation sanguine, la dégénérescence maculaire et les troubles comme l’athérosclérose. L’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés thérapeutiques diversifiées qui font sa réputation à travers le monde.

    Renforcer son système immunitaire

    Parmi les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse figure la stimulation de l’immunité. 

    L’extrait de pépins de pamplemousse aide aussi à réduire l’incidence de la fatigue chronique chez les personnes qui en souffrent. 


    votre commentaire
  • L'acide citrique.

    L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac. Le jus de citron en contient 5% à 7%.

    Il joue un rôle central dans le métabolisme de l’ensemble des organismes vivants ; le corps humain en produit environ 2 g par jour et le décompose à nouveau.

    C’est aussi un anti-calcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire) et un formidable anti-oxydant. L’acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l’on devrait trouver dans toutes les maisons.


    votre commentaire
  • Le bicarbonate de soude

    Le bicarbonate de sodium ou de soude est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner... C'est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix.

    Les avantages du bicarbonate de soude

    - Il ne provoque pas d’allergie

    - Il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire)

    - Il est non toxique

    - Il est biodégradable

    - Il ne contient pas de conservateur

    - Il est économique

    Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

    Vous l’avez compris, le bicarbonate est un produit polyvalent… Il est possibile d'utiliser le bicarbonate de soude de 5 façons différentes : en poudre, en pâte, en solution, en pulvérisation (ou vaporisation) et en mélange.

    Le bicarbonate de soude en poudre

    Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c'est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible. Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

    - Pour absorber les odeurs

    - Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support)

    - Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.

    - Dans le cas de mélange avec d’autres poudres.

    Le bicarbonate de soude en pâte

    On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

    - Sur les surfaces à nettoyer.

    - Sur la peau (bicarbonate de qualité alimentaire), etc...

    Le bicarbonate de soude en solution

    Dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile  pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

    - En cuisine.

    - Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage.

    - Mais aussi pour les soins du corps lorsqu'on doit faire des bains dans la baignoire ou dans une bassine.

    Le bicarbonate de soude en pulvérisation ou vaporisation

    Il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur.

    Le bicarbonate de soude en mélange

    Le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide...

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique